Vendredi 19 juin 2026, la section de l’OCF Saint-Étienne était mobilisée pour sa première distribution alimentaire dans le quartier de Tarentaise Beaubrun. Nous rejoignons donc Choisy et Marseille dans cette initiative de distribution alimentaire tout en y apportant les spécificités de notre modèle.

En effet, le modèle classique de collecte/distribution est tombé à l’eau à Saint-Étienne à cause des grandes surfaces ne nous laissant pas collecter devant leurs enseignes. Ces dernières refusent l’accès à toutes les organisations de gauche, et plus particulièrement communistes, afin d’éviter une politisation de la question de l’alimentation. Pourtant, il n’y a rien de plus politique que l’accès à l’alimentation qui, en plus de ça, est de plus en plus inégal en France. Au lieu de se saisir des questions de classes, plutôt évidentes, les grosses structures comme le Secours populaire restent dans une posture de maintien du statu quo. La solidarité sans construire la question de la classe, c’est de la charité palliative ! Plus que jamais, la question de l’alimentation se doit d’être saisie par les communistes !
Nous avons donc dû improviser. Grâce aux ventes de la JDM, nous avons pu acheter le nécessaire pour produire, contenir et partager 28 kg de salade de lentilles. En 2 h, tout était parti ! L’objectif suivant sera de maintenir une distribution à chaque fin de mois afin de garantir une petite source de nourriture gratuite en attendant que la paye tombe. Plus que jamais nous devons construire des réseaux de solidarité afin que la classe soit au service de la classe et ainsi poser les fondations solides d’un véritable parti communiste de combat !
BP – section stéphanoise de l’OCF












Bravo les camarades !
Rien à voir, mais je voulais partager ce texte au sujet des soupes communistes : https://www.persee.fr/doc/acths_1764-7355_2015_act_138_5_2780
Bravo les jeunes et bonne continuation